De l'enfermement à l'errance émancipatrice
A travers Ma vie, mon cri et Je Dénonce!, Une femme nommée Rachid et Marrakech,lumière d'exil
Le Culte du Moi consolide la richesse et la vitalité de toute une littérature maghrébine qu'elle soit masculine ou féminine, puisque les auteures Rachida Yacoubi, Fatna El Bouih et Rajae Benchemsi se sont acharnées dans une constante création du verbe ayant comme fin, le dévoilement de ce que nous n'avons pas osé divulguer depuis longtemps.
L'étude de l'enfermement et l'errance émancipatrice à travers les récits constituant notre corpus, nous a permis de vivre avec chacune d'elles, des registres relevant du tragique et du polémique aussi.
Cette diversité dans la réception de leurs récits, contribue à ouvrir des pistes de recherche dans diverses disciplines telles que: la sociologie, la psychanalyse et l'anthropologie, vu la richesse des thèmes abordés à travers leurs textes.
Docteur de l'université Dhar El Mehrez de Fès, en langue et littérature françaises, enseigne en titre de Professeur de langue française au Maroc.
Critique du récit autobiographique féminin marocain d'expression française, ses recherches portent aussi sur la subversion dans l'écriture.
Fiche technique
- Auteur
- NAOUFAL EL BAKALI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 508
- Pays
- Maroc