Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le district minier de Bou-Izourane se situe dans la partie orientale de Haut-Atlas central.
Du point de vue lithologique il est formé par des formations jurassiques (principalement le Jurassique inférieur et moyen), qui sont matérialisées dans les affleurements par des marnes et des calcaires exceptionnellement bien exposés.
Les formations jurassiques reposent sur les argiles rouges du trias jalonnant la grande faille du Jbel Bou-Izourane, dont l’ensemble est intrudé par des syénites à pyroxènes appartenant aux complexes magmatiques de Tamazeght d’âge Eocène et par un réseau de dykes de lamprophyres orientés N00-N40.
De point de vue tectonique, ces terrains sont affectés par le jeu de plusieurs failles qui sont probablement héritées de la phase tectonique hercynienne et ont vraisemblablement rejoué pendant l’orogenèse alpine.
Ces failles hercyniennes sont empruntées par la suite par des fluides hydrothermaux riches en Fluor.
Ces fluides qui sont probablement d’âge tardi à post-Eocène (complexe alcalin de Tamazeght) ont déposés l’essentiel des minéralisations fluorées dans ces structures faillées sous forme de filons, ou dans les cavités karstiques sous forme d’amas.
Youssef Hasnaoui: un jeune marocain âgé de 26 ans.
Il a eu son diplôme de Master à la Faculté des Sciences et Techniques, "Géoressources, Patrimoine et Géoennvironnement", Option: Géoressources et Patrimoine à Errachidia.
Fiche technique