Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Notre recherche propose une alternative de formation instrumentée par les TIC pour former les enseignants aux usages pédagogiques de ces technologies.
La concrétisation de cette proposition, sous forme d’un dispositif techno-pédagogique de formation baptisé « Formation A Distance et Accompagnement en Présentiel » ou FAD@P, a été faite dans le cadre d’une démarche de recherche développement.
Celle-ci est partie d’une problématique à triple défis (questions), soit, d’une façon globale, la mise en place d’un dispositif FOAD (Formation Ouverte et A Distance) qui permet le développement de compétences techno-pédagogiques de hauts niveaux, le transfert de celles-ci sur le terrain et la limitation du décrochage caractérisant la formation à distance en général.
Le produit de la recherche a donné naissance à un dispositif qui se définit, donc, par trois dimensions soutenues par dix mesures et s’inscrivant dans une démarche de conduite du changement.
Une fois le dispositif développé, sa validation s’est basée sur trois mises à l’essai : d’abord fonctionnelle, ensuite empirique et à la fin, systématique.
Mohammed Aboutajdyne, docteur en éducation, études de l'analyse et l'évaluation des systèmes d'éducation et de formation à la Faculté des Sciences de l'Education de Rabat et études techno-pédagogiques à l'université de Strasbourg.
Formateur, concepteur, chercheur en TICE au Centre Maroco-Coréen de Formation à Rabat.
Fiche technique