Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le présent guide vise à identifier et à se documenter sur les plantes médicinales utilisées traditionnellement par la population de la région orientale du Maroc pour gérer diverses maladies.
D'une manière générale, ce guide intéressera tous ceux qui souhaiteraient acquérir une bonne base pour la connaissance et l'utilisation de ces plantes.
Le lecteur trouvera le nom scientifique, les parties utilisées, le mode de préparation et aussi la répartition géographique pour chaque plante.
Les remèdes à base de plantes sont utilisés pour traiter plusieurs maladies pathologiques; de ceux-ci, les troubles digestifs sont les plus cités par les herboristes.
Ce catalogue concernant 90 plantes médicinales appartenant à plusieurs familles botaniques, a montré que les connaissances locales ancestrales en plantes médicinales existent toujours dans la région orientale du Maroc et que les herboristes semblent jouer un rôle important dans les services des soins primaires de santé dans cette région étudiée.
Les données de ce catalogue soulignent la nécessité de poursuivre les recherches scientifiques futures sur ces plantes médicinales afin de déterminer leur efficacité ainsi que leur sécurité.
Latifa El Hafid , Professeur de l'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences de l'Université Mohamed 1er d'Oujda (Maroc) - Laboratoire Eau, Environnement & Développement Durable - Doctorat de l'Université Paris 7 en Biologie végétale en 1989 à Paris (France) - Doctorat d'Etat en Biologie Végétale en 1994 à la Faculté des Sciences d'Oujda.
Fiche technique