La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le monde contemporain subi de plus en plus les effets néfastes de la dégradation environnementale notamment à travers la perte de la biodiversité, l’augmentation de l’intensité et la fréquence des événements extrêmes dont les inondations et le changement climatique.
Cette thèse consiste à évaluer au niveau du bassin versant de Tahaddart ces problématiques environnementales relatives à l’impact anthropique sur la dynamique du paysage, au risque d’inondation et au changement climatique.
La perte du couvert végétal induit impérativement une réduction de la biodiversité et une augmentation du risque d’inondation.
Ces répercussions seront plus alarmantes selon les prévisions du changement climatique attendu, d’où la nécessité de la prise en compte de ces indicateurs par les gestionnaires du territoire.
Ce travail est destiné pour la communauté scientifique (chercheurs, gestionnaires du territoire, aménagistes...) et un large public sensible aux questions environnementales.
Docteur en Sciences Biologiques de l'Université Hassan II (Casablanca, Maroc) et Lauréat de l'Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs - Spécialité : Aménagement des forêts - (Salé, Maroc).
Je suis un ingénieur forestier au sein du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (Maroc) depuis 2008.
Fiche technique