Dynamique de vol des Phlébotomes dans les zones arides et semi-arides
Cas de la région de Marrakech, Maroc
Les phlébotomes (Diptera,Psychodidae) jouent un rôle important en pathologie humaine et animale.
L’objectif de ce travail est de contribuer à l’orientation des programmes de la lutte et de la surveillance entomologique.
L’étude de la dynamique des populations de phlébotomes dans les zones urbaines de la ville de Marrakech montre: -l’abondance de Phlebotomus papatasi dans la zone d'étude, confirmant la forte adaptation de cette espèce au climat aride et semi-aride de la région; -l’existence de deux périodes d'activité des phlébotomes dans les milieux urbains de Marrakech: Octobre-Novembre et Mai-Juillet.
Ces deux périodes peuvent être considéré comme des meilleures moment d’intervention contre le vecteur dans ces conditions climatiques.
-l’importance de la température et du vent dans la détermination des fluctuations saisonnières de la densité des espèces de phlébotomes en milieu aride (cas de Marrakech).
Samia Boussaa, Docteur en Ecologie-Epidémiologie de l'UniversitéLouis Pasteur de Strasbourg et de l'Université Cadi Ayyad deMarrakech.
Professeur d'Enseignement supérieur Habilité à l'InstitutSupérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé,Marrakech (Maroc).
Fiche technique
- Auteur
- SAMIA BOUSSAA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Maroc