Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Ce travail de thèse réalisé à l'Université Mohammed V- Rabat, en convention avec trois centres d'Assistance Médicale à la Procréation à Casablanca (Anfa Fertility Center, IRIFIV et LABOMAC) au Maroc, focalisé sur l’étude de la génétique de l’infertilité masculine en Fécondation in vitro (FIV) a eu un objectif principal d’étudier l’effet de l’âge paternel et les altérations génétiques du sperme qui ont un impact négatif sur le développement embryonnaire et les résultats de FIV.
Cette étude a pu démontrer l’importance capitale de l’intégrité génétique des spermatozoïdes pour la réussite d’une FIV.
En effet, les patients avec un âge paternel plus de 40 ans et/ou une infertilité inexpliquée, doivent faire des analyses génétiques au niveau spermatique pour avoir une idée plus précise sur l’intégrité génétique-épigénétique des spermatozoïdes avant la FIV.
Ceci permettrait ainsi de programmer un traitement adéquat personnalisé au couple (antioxydant ou autres) ou inclure un diagnostic préimplantatoire des embryons afin de limiter le risque de transmission d’anomalies génétiques et épigénétiques du père à sa descendance tout en augmentant les chances de la réussite de la FIV.
Ismail Kaarouch, Docteur Biologiste Spécialisé en Génétique de la Reproduction Humaine dans le cadre de l'Assistance Médicale à la Procréation, a pu mieux se focaliser sur l'étude de l'infertilité masculine, obtenant son PhD - Université Mohammed V- Rabat- Maroc, en 2016 et son Post-Doc- Université de Picardie- Jules Verne- Amiens- France, en 2018.
Fiche technique