Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le site antique de Rirha, d’une dizaine d’hectares, est situé sur un méandre d’Oued Beht dans la plaine du Gharb près de Sidi Slimane au Maroc.
Il a connu au moins trois phases principales d’occupation bien marquées : 1) une phase dite maurétanienne (amazighe) qui remonte au moins au Vème siècle avant J.-C., 2) une phase romaine (milieu du Ier au IIIème siècle après J.-C.), durant laquelle se développe un paysage urbain à la romaine composé d’un domus avec des mosaïques, d’une enceinte, des voies, des thermes, etc…et 3) une phase médiévale islamique (du IXème au XIVème siècle après J.-C.) avec une réoccupation partielle des bâtiments antiques, une extension de la zone d’habitat et le développement d’une activité potière.
Les fouilles ont mis au jour, en plus des constructions, plusieurs objets architectoniques de décoration (inscriptions, stèles sculptées, chapiteaux, bases de colonne et éléments de pilastre) et utilitaires (machinerie artisanale et céramique).
Ce travail présente la caractérisation pétrographique et minéralogique des matériaux de construction (pierres, mortier, brique, objets,…) et des céramiques de l’époque préromaine (maurétanienne) et l’origine des matériaux.
Licence universitaire de Géologie générale.
Master en archéomatériaux (cacatérisation de la céramique du site de Banassa, Maroc), 2011.
Doctorat en archéomatériaux (Nature et origine des matériaux de construction, de décoration et d’objets utilitaires du site antique et médiéval de Rirha (Sidi Slimane, Maroc), 2017.
Fiche technique