Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail a pour but de définir la structure et la géométrie des aquifères du Souss-Massa afin de comprendre leur comportement hydrogéologique.
La configuration géométrique a été réalisée à partir de plusieurs méthodes directes et indirectes tels que la litho-stratigraphie à partir des forages et la géophysique.
L’analyse et l’interprétation des différentes types de données permet de mettre en évidence un aquifère divisé en quatre compartiments structuraux.
Ce compartimentage est contrôlé par la réactivation des accidents à jeu normal syn-sédimentaire du Trias au Jurassique en failles inverses lors de l’inversion d’âge Tertiaire à actuel.
Cette analyse multicritères a permis la mise en évidence de trois familles de failles orientées NE-SW, ENE-WSW et N-S, elles ont contribuées, ensemble ou séparément, à la structuration de cette zone.
Cette structuration influence l’épaisseur et la profondeur des formations perméables et imperméables et la circulation des eaux souterraines.
Les résultats obtenus amènent à repenser les schémas hydrogéologiques en vue d’une bonne gestion de l’aquifère superficiel et d’une exploitation rationnelle de l’aquifère profond.
Né le 20/11/1983 à Taznakhte, Hssaisoune Mohammed est docteur en géologie, spécialité hydrogéologie-géophysique de l'université Ibn Zohr en 2014.Nommé enseignant chercheur à l'université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal au Maroc en 2016.
Il est autour et co-auteur de plusieurs travaux de recherche publiés dans des journaux internationaux.
Fiche technique