Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’objectif de ce travail était d’apprécier l’influence de la bentonite dans la clarification des eaux de surface de la station de potabilisation de Sidi Boushab par le processus de coagulation-floculation en essayant de remplacer ou de réduire le coagulant usuel (sulfate d’aluminium) dans le traitement des eaux par la l’argile naturelle de bentonite.
Préalablement, des essais d’optimisation de la coagulation-floculation selon le protocole expérimental du Jar-Test sont réalisés.
Les premiers essais de clarification montrent que l’emploi de la bentonite seule comme coagulant améliore nettement le rendement d’élimination de la turbidité.
La turbidité décantée obtenue est inferieur à 5 NTU pour une dose optimale généralement dans la gamme [12-20] mg/l.
Les essais de coagulation-floculation avec le sulfate d’alumine montrent que ce coagulant améliore aussi nettement le rendement d’élimination de la turbidité pour une dose optimale dans la gamme [20-45] mg/l, mais la quantité injectée, le coût et l’Aluminium résiduel restent importants.
Youssef Adnan, Laboratoire d’Electrochimie, Catalyse et Environnement, Equipe Electrochimie etEnvironnement, Faculté des Sciences, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc.
Fiche technique