Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
La présente recherche traite la synthèse des lois de commande linéaire et non linéaire pour le contrôle d’une Machine Asynchrone à Double Alimentation (MADA), dont l’objectif d’améliorer ses performances, sa robustesse et sa stabilité.
A cet effet, plusieurs commandes ont été proposées, parmi elles, la commande linéaire par orientation du flux rotorique basée sur le régulateur PI et la commande Backstepping adaptative non-linéaire basée sur la fonction de Lyapunov.
Nos Contributions dans le cadre de cette thèse ont démontré que la commande linéaire est très sensible aux variations paramétriques et aux perturbations extérieures de la machine.
Par contre, la commande non-linéaire présente des hautes performances et améliore la robustesse de la MADA.
Afin de valider les résultats théoriques, la commande Backstepping proposée a été implémentée dans une carte FPGA à l’aide de l'environnement SYSTEM GENERATOR de XILINX.
L’ensemble des résultats ont été relevés sur un banc d’essai expérimental concernant un système éolien.
Les résultats expérimentaux de l’implémentation en temps réel montrent la haute performance dynamique et la robustesse de la commande proposée.
Taoussi Mohammed a obtenu le grade de Docteur en Génie Electrique en 2018 à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, Fès, Maroc.
Laboratoire d'Intégration de Systèmes et Technologies Avancées (LISTA).
Ses activités de recherches sont liées à la commande des machines électriques et les les énergies renouvelables.
Fiche technique