Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Ce travail a pour objectif d’évaluer et d’adapter plusieurs outils de suivi de l’évapotranspiration des cultures irriguées de l’échelle parcellaire à l’échelle régionale par l’utilisation de la télédétection multi-capteurs et multi-résolution.
Notre zone d’étude est le bassin versant du Tensift au Maroc, objet d’étude du LMI TREMA et support de l’observatoire Tensift.
Nous avons identifié 3 outils : un modèle de bilan d’énergie de surface (TSEB ; Norman et al., 1995) piloté par une observation de température radiométrique qui renseigne indirectement sur l’état hydrique de surface ; l’approche à coefficient cultural double de la FAO-56 (Allen et al., 1998) qui prédit l’état hydrique de surface par la résolution d’un bilan hydrique mais nécessite en contre-partie de connaître précisément les apports d’eau, grandeur très incertaine sur les périmètres irrigués à l’échelle parcellaire ; la modélisation globale qui, par opposition aux deux autres, est une approche autonome ne nécessitant aucun forçage externe.
Ce travail et les outils développés ouvrent des perspectives plus finalisées pour l’aide au pilotage et à la gestion de l’eau agricole dans les régions semi-arides.
Je suis originaire du Mali.
Je suis titulaire d’un master 2 en ingénierie écologique et d’un doctorat en télédétection et modélisation appliqué à la thématique de la gestion durable de l’eau en agriculture.
J'ai effectué ma thèse dans le cadre d'une cotutelle entre Sorbonne Universités et l'université Cadi Ayyad de Marrakech.
Fiche technique