Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
La tuberculose demeure un problème de santé publique, avec réémergence des souches résistantes, aggravée par la co-infection avec le virus du VIH.
Une meilleure connaissance des mouvements et de l’évolution des clones circulants du bacille tuberculeux, permettrait de détecter l’émergence d’épidémies.
Notre travail consiste à la caractérisation phénotypique de la résistance et le typage moléculaire par les nouveaux outils de diagnostic puissants chez des patients tuberculeux.
La description des populations du bacille de koch est révélée moyennant le spoligotyping et le typage par 24-locus MIRU-VNTR sur les souches isolées.
Les résultats obtenus imposent l’introduction des tests moléculaires qui permettent la détection rapide et précoce des souches de MTB en vue d’ajuster le traitement et la description des clones circulants par la détermination des liens de transmission au niveau de la population de MTBC au Maroc.
Dr Nada BOUKLATA, Ingénieur Chercheur au Laboratoire National de Référence de la Tuberculose à l'Institut National d'Hygiène, Rabat.
Docteur PhD en Microbiologie et Biologie Moléculaire, titulaire du DESS en Génie Immunologique et Biochimique de l'Université Mohamed V de Rabat, Maroc.
Auteur d'articles publiés dans des journaux internationaux.
Fiche technique