L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Située au Sud-Est du Maroc, la province de Zagora connaît depuis le début des années 90 une évolution qualitative et quantitative des associations.
En dépit de plusieurs contraintes externes et de certaines faiblesses internes, les associations de proximité exploitent plusieurs atouts et diverses opportunités pour contribuer au développement local de la province de Zagora.
Cette contribution se concrétise par la promotion de l'approche participative et la planification villageoise, ainsi que le développement de services de proximité répondant à des besoins socioéconomiques et de préservation de l'environnement et du patrimoine.
Ces services sont dispensés selon des méthodes flexibles qui s'inscrivent, par tradition, dans une perspective de solidarité, et leurs impacts bénéficient à la communauté toute entière.
L'action des associations de proximité a permis d'enregistrer des acquis importants qui peuvent être développés à condition de maîtriser l'exploitation des nouvelles opportunités.
Toutefois, il ne faut pas négliger les risques d'une régression générale si les germes de bureaucratie et d'ambiguïté qui apparaissent ne sont pas éradiqués.
Ahmed Toufik Zainabi, docteur en géographie, études en géographie à l'Université Mohamed V et à l'Université de Poitiers, Directeur de la promotion des droits de l'Homme au CNDH à Rabat, auteur de plusieurs études sur l'autopromotion, la préservation de l’environnement, coordinateur du livre "les merveilles de la vallée du Dra, édition Marsam.
Fiche technique