Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La présente étude vise à étudier la répartition d’une espèce endémique de la région de Béni Mellal « Euphorbia resinifera » afin de déterminer quelques facteurs qui sont derrière sa répartition, d’une part et la cartographier pour déterminer son aire de répartition.
Pour atteindre ces objectifs nous avons utilisé comme matériels les deux logiciels du système d’informations géographiques« ARC GIS » et « QGIS » et le Modèle Numérique de la Terre ainsi que les cartes topographiques pour transcrire les données recueillies sur le terrain.
Le résultat des explorations du terrain montrent que l’aire de répartition de l’euphorbe résineuse s’intercale entre 650 et 1100 m d’altitude de façon discontinue.
Elle occupe des endroits ensoleillés sur pente raides et un sol squelettique.
Le long de son aire de répartition du Sud-Ouest vers le Nord-Est, l’euphorbe résineuse suit un gradient climatique de plus en plus humide et de plus en plus frais.
Elle est ainsi accompagnée par Acacia gummifera, Rhus pentaphylla, Ziziphus lotus, Olea europaea var Oleastre, Asparagus stipularus vers le Sud-Ouest et Tetraclinis articulata, en plus vers le Nord Est.
Elghazi Zakarya, a fait ses études de Mater à l'Université Sultan Moulay Slimane, Faculté des Sciences et Techniques,Département des Sciences de la vie,Béni Mellal.
Fiche technique