Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’étude des phénomènes de dégradation du sol nécessite la caractérisation des propriétés de la surface.
Au Maroc, l'extension spectaculaire des processus d'érosion des sols révèle de plus en plus des aspects inquiétants.
La problématique de notre projet de recherche s’inscrit dans l’optique de développer une approche géomatique pour cartographier et déterminer les états de surface.
Pour atteindre les objectifs assignés à notre étude, nous avons adopté deux approches.
La première est spectrale et se base sur les indices spectraux, la méthode SAM (Spectral Angle Mapping) et le démixage spectral.
Ce procédé nous a permis de comprendre la relation de synergie entre les propriétés spectrales des sols et leur état de dégradation.
Aussi, nous avons élaboré un nouvel indice spectral nommé LDI (Land Degradation Index) dérivé des données ASTER et la fraction argileuse de l’horizon de surface des sols.
La deuxième approche repose sur la modélisation de données multisources à travers un réseau de neurones à rétropropagation.
La validation des résultats est basée sur la photo-interprétation, la vérité de terrain et l’analyse de la variabilité spatiale des données par l’approche géostatistique
Mohamed CHIKHAOUI est professeur Titulaire en Gestion conservatoire des eaux et des sols à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat.
Il est titulaire d’un doctorat en Télédétection de l’Université de Sherbrooke en 2005 et détient également un diplôme d'ingénieur agronome spécialisé en sciences du sol en 1998.
Fiche technique