La pensée de l'Etre dans la poésie et la peinture de Mohammed Kacimi
Mohammed Kacimi est un artiste à multiples facettes : peintre de renom, poète qui s’acharne à construire un langage dans le langage, un «critique » qui se livre à l’analyse de sa propre démarche et écrit abondamment sur la peinture marocaine, un pédagogue qui faisait travailler les enfants et initiait les patients d’un hôpital psychiatrique à créer, un voyageur errant, un militant pour les droits de l’Homme.
Abondante et pluridimensionnelle, son œuvre, qui refuse d’être cataloguée dans aucune école précise, cherche à inventer la liberté .
Son esthétique, déployée dans ses écrits sur l’art, ne cherche nullement à proférer des réflexions philosophiques ni à construire des propos purement théoriques, car cette fonction est désormais désuète.
A travers elle, le peintre-poète cherche tout simplement à élucider sa propre expérience pour rendre claires et sa pensée et ses réflexions.
Né à Taza (Maroc)le 23 septembre 1980, Hicham BELHAJ est professeur de l'enseignement secondaire qualifiant.
En 2013, il soutient à l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès un travail sur l’œuvre littéraire et plastique de Mohammed Kacimi et Mahi Binebine.
Fiche technique
- Auteur
- HICHAM BELHAJ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pays
- Maroc