Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
La question de l'eau est incontestablement le problème environnemental qui aura le plus mobilisé l'attention des communautés internationale ces vingt dernières années.
Au Maroc, c’est l’un des principaux problèmes de l’environnement, en raison d’une part de la dégradation de la qualité de l’eau et d’autre part, des pressions exercées sur cette ressource du fait de l’accroissement des besoins en eau.
Dès lors l’utilisation durable des ressources en eau est un véritable défi pour notre société.
Dans ce sens le présent travail constitue une approche vers la gestion intégrée des ressources en eau.
Une approche basée sur le couplage d’un SIG avec un système d’évaluation de la qualité des eaux a été développée et testée.
La démarche adoptée repose sur le traitement des résultats d’analyses microbiologiques et physicochimiques effectuées au niveau de l’Oued Boufekrane par le SEQ-Eau.
Les résultats obtenus ont permis d’élaborer une carte de qualité globale et d’évaluer la pollution tout le long de l’Oued Boufekrane.
Ces résultats montrent que l’approche développée constitue un outil d’aide à la décision pour une gestion intégrée des eaux
Doctorant en sciences biologiques et applications à l’université Moulay Ismail de Meknès (Maroc).
Ses recherches doctorales sont axées sur l’apport des systèmes d’information géographique à la gestion intégrée des ressources en eau.
Entre autres il est auteur de plusieurs articles en relation avec la thématique de l’eau.
Fiche technique