Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Notre interrogation sur les conditions de la création du M20, ses slogans, son identité,ses objectifs et son discours en s'inspirant de la littérature sociologique traitant des mouvements sociaux, nous a amené à tirer un certain nombres d’enseignements.
Le contexte régional a joué le rôle de catalyseur pour le déclenchement de ce mouvement.
La tendance générale est de considérer le mouvement comme étant la version marocaine du «printemps arabe».
Cependant,le mot d’ordre le plus fréquent dans toutes ses revendications était «liberté,dignité et justice sociale».
Le mouvement a su construire une logique de contestation qui s'est basée sur un double objectif: adapter des revendications socioéconomiques qui relèvent du registre quotidien(la cherté de la vie,le chômage,l’éducation,la santé)et en même temps remettre en cause les grandes orientations de la société.
La mémoire de confrontation entre les islamistes et les militants de gauche a pesé lourdement sur l’évolution de cette action collective.
La configuration hybride du régime politique marocain,qui offre une variété de répertoires de légitimation et de délégitimation de l’action sociale, a favorisé la domestication du mouvement.
Professeur de philosophie,chercheur en sociologie,lauréat de l'École Normale Supérieure.
Il contribue à plusieurs publications arabes.Il travaille en particulier sur le discours identitaire,les changements sociaux et l'impact du processus de la mondialisation sur le monde arabe.
Fiche technique