Interpellation des consciences citoyennes
Le rôle de l'intelligentsia
Parce qu’enfouir la tête sous le mol oreiller de l’illusion néolibérale ne fait qu’amplifier des risques apocalyptiques.
Parce que les situations des grandes tragédies sont celles où le festif, le consensuel et l’extrême misère jouent un rôle quasi présent au sein de la société.
Parce que la culture doit constituer une arme de résistance pour régénérer la différence, ressusciter l’authenticité, relancer l’engagement et l’harmonie pour que l’hypocrisie cesse d’être cet hommage que le vice rend à la vertu.
Parce que les innombrables démissions et les compromissions de l’intelligentsia ont laissé l’épidermique et le paraître se déchainer et les espaces de débat s’effiloquer.
Parce que la vérité doit redevenir la puissance de l’âme de chaque personne, et le lieu de sa raison, pour la maîtrise de la « disputatio ».
Parce que le politique, au lieu de rester au service de la vie sociale et de la promouvoir, ne fait régner que défiance et peur : Il faut réagir.
Mohamed Haddy est Docteur d’Etat en Droit, de l'Université Paris XI.
Il est professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, à l’Ecole Nationale d’Administration, à l’Institut Royal de l’Administration Territoriale de Kénitra et à la Faculté de Droit Rabat-Agdal.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED HADDY
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau