Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
L’éducation est un rouage essentiel des processus de développement, à tel point que, quand les besoins éducatifs de la population ne sont pas satisfaits, c’est la croissance économique qui est compromise.
Or, le Maroc se classait en 2005 au 126ème rang mondial en termes de développement, en dépit des efforts menés en matière d’éducation et de formation.
En réponse à ces difficultés, les autorités ont initié une série de réformes au travers desquelles transparaît l’importance de l’Education Non Formelle (ENF) comme palliatif aux insuffisances du système.
Néanmoins, sa couverture reste aujourd’hui insuffisante face à l’ampleur des besoins.
Des carences qui sont principalement le fait d’un défaut de reconnaissance sociale et d'une mauvaise intégration de l’ENF au sein du système d’éducation et de formation.
En effet, l’ENF pâtit au Maroc de l’absence de passerelles institutionnalisées entre ses programmes, l’éducation formelle et la formation professionnelle.
Cette recherche porte donc sur les moyens de mettre en œuvre des systèmes d’équivalence et de certification pouvant autoriser une unification du système d’éducation et de formation et, ainsi, une véritable intégration de l'ENF.
Laetitia Lopez, Master "Organisations Internationales, OIG, ONG"à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, Assistante deRecherche puis de Programme Education au Bureau Multi-pays del'UNESCO à Rabat (Maroc)jusqu'en Mai 2010
Fiche technique