Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cette étude pluridisciplinaire (géotectonique, interprétation des sections de sismique réflexion, coupes équilibrées, interprétation de photographies aériennes et d’images satellites) est réalisée sur un certain nombre de secteurs situés en bordure de la chaîne atlasique, et complétée par une géotraverse équilibrée entre Midelt et Errachidia.
L’évolution cinématique est contrôlée par celle du champ de contrainte.
Un régime d’extension orientée NW-SE, qui règnait au cours des temps triasico-jurassiques, a contrôlé la formation des bassins atlasiques.
La subsidence contemporaine à la sédimentation a eu lieu au cours du Jurassique.
Au cours du Tertiaire, une phase de compression bi-épisodique, d’abord NW-SE puis N-S, reprend les anciennes failles normales en failles inverses ou en décro-chevauchements.
Nous proposons enfin un modèle synthétique de l’évolution géodynamique de la chaîne à la lumière des résultats récemment publiés.
Le Haut Atlas est installé sur un décollement majeur intra-crustal légèrement incliné vers le Nord.
Il correspond à un rift dissymétrique qui est contrôlé par une extension triasico-jurassique orientée NW-SE.
Professeur de l'Enseignement Supérieur en géologie structurale à la faculté des sciences de l'Université Ibn Tofail de Kénitra, Maroc.Domaines de compétences: Tectonique, Interprétation de profils sismiques, Cartographie et Géologie de surface, Géologie de l'ingénieur, Risques géologiques.
Fiche technique