Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Ce travail a porté sur l’analyse de la diversité génétique dans la population marocaine.
Plusieurs marqueurs génétiques qui font l’objet des études en génétique humaine ont attirés notre attention.
En effet, dans un premier temps, et dans le cadre d’une analyse à un niveau micro- géographique, nous nous sommes intéressés à l’analyse de sept loci correspondant à des phénomènes d’insertions Alu.
L’étude a porté sur six populations de la région du Sud du Maroc, et qui sont Chtouka, Guelmim, Haha, Ouarzazate, Tata et Zagora.
Dans un deuxième temps, nous avons choisi d’étudier la diversité génétique de la population de Casablanca révélée par l’analyse de six microsatellites.
L’étude de la diversité génétique dans la population marocaine à travers ces marqueurs est particulièrement motivée par un double intérêt : Anthropologique (fondamentale) et Médico-légale (appliqué).
Afin d’actualiser et de bien préciser la distribution des fréquences phénotypiques et géniques du système ABO et analyser la distribution des allèles du système au Maroc, nous avons mené à la fin de ce travail une analyse sur une série jamais égalée de donneurs de sang de la région du Sud du Maroc (Souss).
Né le 23 octobre 1976 à Chtouka, il est titulaire d'un Doctorat en génétique de l'université Ibn Zohr, Faculté des Sciences d'Agadir, sous la direction de H.
IZAABEL, et d'un Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies en Sciences Anthropo-génétique de l'université Chouaîb Doukkali, Faculté des Sciences d'El Jadida, sous la direction de M.
KANDIL.
Fiche technique