Esquisses d’analyses littéraires
Balzac, Voltaire, Jean Anouilh, Mohammed Khaïr-Eddine, Amin Maalouf et autres
Esquisses d’analyses qui mettent en relief la littérature française avec Balzac, Voltaire, Jean Anouilh, Pierre Boulle… et la littérature d’expression française avec Mohammed Khaïr-Eddine et Amin Maalouf.
Le livre fait l’objet d’un ensemble de cours que le professeur a essayé de regrouper ici, afin de faire profiter un grand nombre d’élèves.
Les étudiants peuvent également retravailler les documents proposés pour mener des recherches plus approfondies sur les auteurs et les textes littéraires présentés.
Extrait : "Le Procès peut se résumer dans son prologue.
Les tableaux d’Alexeieff se présentent sous forme d’un ensemble d’images fixes qui sont une mise en abyme du récit, une incarnation artistique du drame de l’homme impuissant, égaré devant la porte close de la loi.
Le poids de ces dessins réside dans leur contraste lumineux ou dans ce jeu sur le noir et le blanc qui attire l’attention du lecteur-spectateur.
Une histoire sombre accompagnée d’un commentaire piquant, voire philosophique, mêlant le mythique et l’authentique.
Un discours qui met le spectateur dans un état d’éveil en déclenchant un pacte implicite qui fera l’objet de son analyse et qui déterminera sa position..."
L'auteure est docteur en littérature française (Rennes2/France).
Elle enseigne le français au Maroc.
Elle a publié plusieurs ouvrages : Surgir du néant, Modifications, j'ai honte!, L'ombre de la vérité était là!(des poèmes) La lecture littéraire le cas de Michel Butor, Le lecteur réel dans quelques récits de voyage de Michel Butor...
(des essais)
Fiche technique
- Auteur
- NADIA BIROUK
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 92
- Pays
- Maroc