Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
L'épisode terrigène du Jurassique moyen à supérieur de la marge nord-africaine est lié à l'évolution de la marge péri-téthysienne maghrébine constituée du sillon tlemcenien et du sillon rifo-tellien.
L'avant-pays oriental rifain constituait une gouttière par laquelle va transiter une importante décharge silico-clastique de provenance saharienne et qui aboutira au bassin rifain.
La série terrigène callovo-oxfordienne fournit un bon exemple d’un système deltaïque évoluant en un système turbiditique sur une marge passive pendant la phase post-rifting atlantique.
Au cours de l’Oxfordien-Kimméridgien l’enfoncement du bassin éo-alpin rifo-tellien s’accélère.
Cette nouvelle accélération du rifting atlantique transmise au domaine téthysien par la ligne vicarienne se marque par un eustatisme positif généralisé accompagnée d’une tectonique synsédimentaire de plus en plus active.
La sédimentation passe d’un régime terrigène à un régime carbonaté.
L’évolution tectono-sédimentaire du Rif externe et son avant-pays oriental pendant le Callovien - Kimméridgien s’intègre parfaitement dans le contexte générale de la conquête téthysienne des marges épicontinentales du futur bassin méditerranéen.
Docteur Es-Sciences en Géologie, Responsable de l’Unité de Recherche « Géodynamique Sédimentaire et Énergies Fossiles » (GSEF) et membre du « Laboratoire d'Étude des Ressources Minérales » (LERME) à l’Université Moulay Ismaïl au Maroc.
Professeur universitaire depuis 1987 à l’U.C.D d’El Jadida puis à l’U.M.I à Meknès.
Fiche technique