Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Les Actinomycètes micro-organismes connus en microbiologie industrielle sont des bactéries filamenteuses, originaires du sol, produisant 70 % des antibiotiques connus et produisant efficacement des enzymes extracellulaires.
Ce travail a étudié les caractéristiques physico-chimiques de souches d’Actinomycètes isolées à partir de sols de degrés de salinités différents.
L’adhésion de ces micro-organismes induit des modifications physiologiques leurs permettant d’assurer leur survie et leur multiplication dans des environnements généralement hostiles ou stressants, favorisant ainsi la colonisation microbienne et à la formation de biofilms.
La méthode d’adhésion à l’argile inspirée de la méthode d’adhésion à la cellulose est proposée comme une technique simple et rapide pour étudier l’interaction de différents microorganismes à l’argile qui est l’ un des constituants majeurs du sol et surpasse les techniques d’adhésion conventielles.
Ces tests d’adhésion et de formation de biofilms sont utilisables pour la sélection de nouveaux taxons de caractères physico-chimiques différents présentant un intérêt biotechnologique et environnemental.
Née le 27 Mai 1966 à Meknes (Morocco) elle est titulaire d’un Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies en Agrochimie à l’Université Ibn Tofail ( Faculté des Sciences de KENITRA).
Actuellement, Elle travaille dans un laboratoire d’anatomie-pathologique dans la ville de Béni Mellal sur les Gradients de densité, utilisables en cytologie humaine
Fiche technique