Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La caractérisation sédimentologique, minéralogique et chronologique des dépôts du Quaternaire terminal du Tafilalt, permet d’avoir une reconstitution des paléoenvironnements sédimentaires en fonction des variations climatiques.
Plusieurs unités sédimentaires, séparées par des phases d’érosions, ont été distinguées au sein du Soltanien terminal, du Rharbien moyen et supérieur du Tafilalt.
La minéralogie des sédiments montre un matériel d’origine atlasique et hamadienne.
Une partie de ce matériel est de type éolien provenant essentiellement de l’Anti-Atlas.
Au début du Soltanien terminal, la dynamique sédimentaire a débuté par un matériel à caractère fluvio-torrentiel sous un climat aride ; ensuite le retour vers des conditions plus humides favorise la mise en place de dépôts fins.
A l’Holocène, après une érosion généralisée, une phase de comblement se met en place avec une sédimentation un peu plus sableuse ce qui témoigne d’une phase aride.
Aridité qui a perduré jusqu’à l’actuel avec une récurrence humide au Rharbien historique enregistrée par des niveaux hydromorphes.
Les travertins se sont mis en place dans la région, depuis le stade isotopique 9 jusqu’au stade isotopique 2.
Docteur es-sciences en géologie du Quaternaire et Préhistoire.
Responsable de plusieurs projets de recherches internationaux.
Auteurs de plusieurs articles scientifiques dans le domaine de la Géologie du Quaternaire et du Patrimoine archéologique et géologique.
Actuellement Professeur de l'Enseignement Supérieur à l'Université Moulay Ismail, Meknès
Fiche technique