Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Les sols développés sur roches volcaniques comptent parmi les sols les plus fertiles.
Dans le Moyen Atlas, les basaltes alcalins quaternaires sont transformés en une couverture d'altération, formée d'un assemblage de boules altérées, coiffées par un sol riche en halloysite.
Dans un profil, l'étude des processus d'altération superficielle a été basée sur l’analyse minéralogique, couplée à une étude pétrographique fine des minéraux primaires et de leurs produits secondaires, à différents stades d’altération.
La quantification des changements texturaux au cours de l’altération a été effectuée par traitement et analyse d'images acquises au microscope électronique à balayage.
Outre l'analyse microscopique des faciès altérés, les proportions des différentes phases (minéraux, argile, porosité) ont été quantifiées en différents stades de cette altération.
Professeur des sciences du sol à l'université Moulay Ismail au Maroc et responsable de l'équipe de recherche "Geoexplorations & Géotechniques".
Auteur de plusieurs articles scientifiques et responsable de nombreux projets nationaux et internationaux ayant trait au sol.
Fiche technique