Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Le traitement des cancers fait souvent appel à l’utilisation d’adjuvants qui permettent soit d’accroître la réponse immunitaire ou de perfectionner l’activité anti- tumorale en réduisant l’effet toxique des substances anticancéreuses.
Nous avons montré que l’effet inhibiteur de la testostérone sur la croissance tumorale est spectaculaire aussi bien in vivo qu’in vitro.
La distribution des sous populations T lymphocytaires dans les organes lymphoïdes et le tissu tumorale manifeste une augmentation, principalement celle des cellules CD8+.
Ces cellules cytotoxiques pourraient être à l’origine de la régression du poids et de la fréquence tumorale chez les souris castrées ou non.
L’analyse du cycle cellulaire au niveau de la moelle osseuse, du tissu tumoral des souris traitées avec la testostérone et celui des cellules leucémiques en culture additionnée de différente concentration de testostérone révèle une réduction des cellules en phase S.
La testostérone inhibe la croissance et la prolifération des cellules leucémiques par action directe en déréglant le cycle cellulaire et indirectement par modulation de la distribution des sous population T lymphocytaire.
Souad ABOUDKHIL Immunologiste, titulaire d’un doctorat d’université à Montpellier II et d'un doctorat d’Etat au Maroc.
Enseignante Chercheur à la faculté des Sciences et Techniques Mohammedia.
Responsable d’équipe d’Immunologie dans le laboratoire de Biotechnologie et d’Environnement.
Membre actif dans l’UFR Environnement et Santé
Fiche technique