Stockage et transformation de blé tendre
Analyse et contrôle de la qualité de blé tendre et des produits de sa transformation
Le blé tendre (Triticum aestivum L.) compte parmi les céréales les plus cultivées et également parmi les aliments de base de la population mondiale.
Avant, le blé servait principalement à la production de farine panifiable et de sous-produits utilisés respectivement en alimentation humaine et animale.
Actuellement, ses utilisations se sont diversifiées (Boulangerie, Biscuiterie, Amidonnerie, Biocarburant etc.).
En poste récolte, les pertes (en valeur commerciale, qualité nutritionnelle et technologique, liés à la température de stockage et l’humidité du grain) peuvent être très importantes, en effet ces deux paramètres physiques contrôlent les processus de détérioration et d’altération qui peuvent affecter le grain du blé et ses produits de transformation (perte en matières sèches, endommagement d’amidon et des protéines, développement de moisissures).
Le contrôle et la surveillance de ces deux paramètres physiques, de la récolte jusqu’à la transformation, s’avèrent primordiales afin d’assurer un produit sain et de qualité supérieure.
Né le 30 Juin 1978 à Oujda (Maroc).
Docteur en Sciences Biologiques (Université Mohamed I, 2008) et Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre à Guércif (Maroc) depuis 2010.
Fiche technique
- Auteur
- NAOUFAL TAHANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 180
- Pays
- Maroc