Induction par le phosphate des activités GAPDH chez les bactéries
Etude biochimique, moléculaire et phylogénétique
Les souches bactériennes (du genre Staphylococcus, Bacillus et Clostridium) isolées de sols riches en phosphate ont permis d’élucider quelques mécanismes d'adaptation en réponse aux changements des concentrations du milieu de culture en phosphate.
Cette adaptation se traduit en particulier par un changement des activités et du taux d’expression ainsi que l’induction d’autres activités de l'enzyme glycéraldehyde-3-phosphate déshydrogénase (GAPDH) qui joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire.
Chez Bacillus cereus mise en culture dans un milieu additionné de phosphate se traduit par une stimulation de l’expression et de l’activité phosphorylante NAD/NADP-dépendante de la GAPDH.
Chez Clostridium acetobutylicum, l’adaptation au surplus de phosphate dans le milieu s’est traduit par l’induction d’une activité non phosphorylante NADP-dépendante de l'enzyme GAPDH.
Le gène codant pour cette protéine a été cloné et surexprimé chez E.
coli.
L’enzyme a été ensuite purifiée et caractérisée.
En fin, une recherche du gène codant l’enzyme GAPDHN.
Le séquençage des fragments amplifiés nous a permis de réaliser un alignement des séquences et une étude de la phylogénie moléculaire.
DOCTEUR en Biologie en 2002, Domaines de compétences : – Biologie moléculaire – Biochimie – Microbiologie – Immunologie.Depuis 2004, chercheur au Centre National d'Etudes des Sciences et Techniques Nucléaires (CNESTEN-Maroc): Conduite de projets - Production scientifique et valorisation - Encadrement et formation - Développement de partenariats
Fiche technique
- Auteur
- ABDELGHANI IDDAR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc
niiice
marjane j y vais j y gagne<br />