L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Conscient de l'ampleur du problème de la violence conjugale, le Maroc s'est investi dans un chantier de réformes pour lutter contre ce mal de société.
Des avancées ont été réalisées et des structures d'écoute et d'assistance aux victimes ont été implantées à travers le royaume.
Toutefois les statistiques se rapportant à la violence dans les couples restent alarmantes.
Elles témoignent de la persistance d'un phénomène social qui malgré son urgence et ses conséquences, la prise en charge accordée aux victimes de violence conjugale est étroitement liée aux politiques gouvernementales qui lui sont adressées.
En vue d'explorer de près l'intervention offerte aux femmes victimes de violence conjugale, une étude qualitative a été réalisée à travers des entrevues auprès des intervenantes et des résidantes de la maison d'hébergement la Dauphinelle à Montréal et des assistantes sociales oeuvrant dans les centres d'écoute des femmes victimes de violence au Maroc.
Des propositions ont été formulées pour une meilleure intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale au Maroc dans le but de garantir aux victimes une prise en charge complète et de qualité.
Assistante sociale diplomée d'Etat et formatrice en travail social au Maroc,Fatima Zahra BIMEGDI est titulaire d'un Master en santé publique internationale.Elle est également diplomée en sociologie,en communication et en service social.Ce livre est le fruit d'un travail de recherche réalisé en 2010.
Fiche technique