Association lichen plan buccal- hépatite virale C
Etude épidémiologique (à propos de 149 cas)
L’hépatite C est un problème majeur de santé publique.
Cette dernière s’accompagne de plusieurs pathologies extra-hépatiques, largement décrites à travers la littérature et dont la pathologie dermatologique occupe une grande part.
Plusieurs arguments épidémiologiques plaident en faveur de l’association entre l’hépatite virale C et urticaire, érythème polymorphe, carcinome verruqueux...
En revanche, le rôle de l’hépatite virale C dans les pathologies auto-immunes telles que le lichen plan buccal, le diabète et autres syndromes est sujet à débat.
La question qui se pose concerne l’existence ou l’absence de corrélation entre hépatite virale C et lésions buccales, particulièrement le lichen plan buccal.
En d’autres termes, peut-on considérer le lichen plan buccal comme signe pathognomonique de l’hépatite virale C ? Ce travail est divisé en quatre parties: un rappel sur l’hépatite virale C, un rappel sur le lichen plan, une revue de la littérature concernant l’association lichen plan buccal-hépatite virale C.
Enfin, nous conclurons par une enquête réalisée au service de médecine C du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina au sujet de cette association.
Né le 26 Mars 1981 à Rabat, Fouzia Hakkou est titulaire d’un Diplôme de Doctorat en Médecine Dentaire, lauréate de la faculté de Médecine Dentaire de Rabat (Maroc).
Actuellement, elle est résidente au service d’Odontologie Chirurgicale de CHU Ibn Sina de Rabat.
Fiche technique
- Auteur
- FOUZIA HAKKOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe risque d’exposition radiologique au cabinet dentaire
- Nouveau
Les moyens non chirurgicaux dans le traitement de lésions parodontales
- Nouveau
Surmonter les Défis des Reconstitutions Corono-Radiculaires Fibrées
- Nouveau