La mise en scène de l'Histoire du texte à la représentation
L'exemple de la Révolution française
Théâtre/Histoire (Fictif/Réel), il nous paraît important de dépasser cette césure ; l’entrecroisement de ces deux éléments, l’ellipse de la barre, a sans doute autant d’importance que la coupure qui les sépare.
L’Histoire est ubiquiste (comment s’en sortir ?).
Dans certains textes, l’Histoire y est présente extérieurement (références culturelles, allusions historiques, objets…) et permet de les situer sans difficulté, elle est surtout inscrite dans le non-dit du texte et en particulier dans sa forme elle-même.
Toute œuvre est potentiellement historique, dans la mesure où l’Histoire s’y inscrit comme soubassement ; le théâtre historique pourrait-on dire, selon l’expression lukácsienne, est doublement historique.
Entre Histoire et théâtre, il y existe une sorte d’osmose, un entrelacement subtil.
Osmose de l’art (esthétique du mensonge) et du réel (Histoire, récit objectif et véridique).
Il est vrai que toutes les pièces de théâtre (voire la littérature) sont ancrées dans l’Histoire.
Professeur chercheur de théâtre à l’Université Ibn Zohr, Agadir.
Titulaire d’un Doctorat en Etudes Théâtrales, Art du spectacle (Sorbonne Nouvelle, Paris III), traductrice, Zohra Makach est le metteur en scène de quatre créations Théâtrales.
Elle est l’auteur de plusieurs articles consacrés à l’écriture dramatique contemporaine.
Fiche technique
- Auteur
- ZOHRA MAKACH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 356
- Pays
- Maroc