Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
Dans ce livre nous avons proposé un moteur de recherche d’objets 3D qui implémente deux descripteurs de forme 3D.
Les processus off-line de notre système consistent à aligner chaque modèle 3D de la base en position canonique, à reconstruire une courbe fermée tridimensionnelle représentant le modèle puis à extraire des signatures de cette courbe.
Les processus on-line permettent aux utilisateurs de sélectionner un modèle requête, de l’envoyer au serveur puis de recevoir la réponse qui affiche les modèles similaires à la requête grâce à une interface web interactive.
Nous avons proposé dans ce livre une deuxième méthode pour l’indexation et recherche d’objets 3D basée sur la transformée en cosinus discrète 3D en représentant les objets par des voxels.
Les méthodes proposées sont testées en utilisant la base de données standard Princeton shape benchmark et la base Utrecht, et évaluées en utilisant des outils qui sont fréquemment utilisés dans le domaine de la recherche d’information.
Ces méthodes sont aussi comparées avec d’autres méthodes d’indexation et recherche reconnues dans la littérature.
Docteur (PhD) en Informatique, membre du laboratoire : Ingénierie des Systèmes Informatiques (LISI) de l’université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
Son domaine de recherche concerne les bases de données multimédia, les technologies Web et l’informatique graphique.
Mail : [email protected] ; [email protected].
Fiche technique