Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Le présent travail,réalisé dans la forêt de la Mamora (Maroc), vise la quantification de la diversité floristique de la subéraie en se basant sur la méthode phytosociologique, l’analyse numérique (AFC et CHA) et la technique des profils architecturaux.
En effet, la Mamora renferme 62 familles, 261 genres, 408 espèces, sous-espèces et variétés.
Son spectre biologique est dominé par les thérophytes (50,5%).
Les groupements végétaux identifiés sont au nombre de trois par l’AFC et la CHA, et 6 par la méthode phytosociologique.
L’étude de la structure-architecture de la végétation a permis de comprendre que : - la subéraie présente une structure-architecture altérée sur la quasi-totalité de sa superficie et connaît un problème général de régénération ; - les problèmes de conservation posés sont liés à l’absence d’un système de gestion adéquat pour l’écosystème.
La cartographie des types de peuplements fait ressortir une zone à chêne-liège de 58.396 ha, une zone des terrains vides de 7.350 ha et une zone reboisée de 66.307 ha.
La carte des groupements végétaux montre la répartition spatiale des différents groupements végétaux identifiés et leur importance en termes de superficie.
Né en 1963 au Maroc ; Ancien du Cidera ; Forestier et docteur Es-Sciences Agronomiques en 2007.Chercheur au Centre de Recherche Forestière et enseignant la phytoécologie à l'Ecole nationale Forestières d'Ingénieurs.
Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques.
Ayant participé à de nombreux projets (FAO, GEF-RIF, ROSELT).
Fiche technique