Contrôle de la qualité de l'aspirine comprimé 500 mg
- Nouveau
Les événements indésirables médicamenteux sont un problème majeur vu leur incidence élevée.Partant de ce constat, nous avons réalisé une étude dans des services du CHU Hassan II de Fès.
Parmi les 2937 admissions, 63 patients ont présenté 104 événements indésirables médicamenteux soit une prévalence de 3,54%.
Il s’agissait d’événements indésirables graves, 30 % ont engagé le pronostic vital et 70% ont prolongé l’hospitalisation.
La moyenne d’âge des patients ayant développé un événement indésirable touchés est de 34,78 ± 21.01 ans avec prédominance du sexe féminin.
L’acide acétylsalicylique a été le médicament le plus impliqué dans la survenue de ces événements.
La moitié des EIM avaient une imputabilité intrinsèque douteuse.
A noter, que presque un tiers des événements indésirables étaient évitables.
Les événements indésirables ont concerné essentiellement le système gastro-intestinal, le système hématologique et le système nerveux central.
Nos résultats, sont en parfaite concordance avec la littérature.
Cette étude, première du genre dans les différents services impliqués va constituer le prélude pour le lancement de la pharmacovigilance au sein du CHU de Fès.
Dr Dahbi Ilham née le 21/06/1982 à Fès,Pharmacienne à la Direction de Médicaments et de la Pharmacie Rabat a eu sonbaccalauréat du lycée My Abdellah chefchaouni Fès en 2001, elle a eu son DEUG de la FST de Fès en 2003 et a accédé à laFaculté de pharmacie de rabat,5 ans plus tard elle en estressortie avec un doctorat en pharmacie.
Fiche technique