Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Ce travail traite des termes zoologiques arabes utilisés par Gāhiz dans la rédaction de son œuvre intitulé Kitāb Al Hayawān (Le Livre des Animaux).
Notre objectif est de mettre à la disposition des chercheurs en histoire de la zoologie arabe un outil lexicologique leur permettant la bonne compréhension des notions relatives aux termes utilisés dans les textes du Livre des animaux.
La comparaison de ces termes avec les lexiques zoologiques actuels et notamment celui édité par l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences, montre que, selon leur nature, ces termes ont emprunté différents parcours.
Certains ont gardé la même signification ; d’autres se sont maintenus mais leur signification a changé ; d’autres, enfin, sont absents du lexique.
Les informations d’ordre zoologique accumulées par les bédouins au fil des temps, constituent un héritage culturel riche et diversifié dont l’exploration, à travers un livre comme Kitāb al hayawān de Ğāhiz, nous permettra de découvrir et de valoriser le savoir ethno-éthologique arabe médiéval.
Ce savoir pourrait ouvrir de nouveaux champs d’investigations, notamment en éthologie des animaux désertiques.
Youssef El Mouhajir; Né à Tanger (Nord occidental du Maroc) en 1974; Docteur en Sciences Humaines et sciences exactes option Histoire des sciences.
Enseignant des sciences de la vie et de la terre depuis 1998 à Tanger.
Fiche technique