Les kystes et les tumeurs odontogènes bénignes de la mandibule
Place du bilan radiologique dans la démarche diagnostique
Le bilan radiologique a un rôle très important dans la pathologie kystique et tumorale bénigne de la mandibule aussi bien en pré- qu’en postopératoire.
Cet examen est indispensable en préopératoire, puisque en faisant une bonne interprétation il permet de relever de nombreuses informations qui doivent être confrontées aux données épidémiologiques et à ceux de l’examen clinique afin de choisir la meilleure attitude thérapeutique et éviter ainsi toute surprise peropératoire.
En postopératoire, cet examen permet de poser d'une part le diagnostic histologique puisqu'il existe de nombreux kystes et tumeurs odontogènes bénignes qui sont histologiquement identiques mais radiologiquement différents et d'autre part d'instaurer une surveillance post- thérapeutique.
Une relation de "partenariat" entre le médecin dentiste, le radiologue, le chirurgien maxillofacial et l’anatomopathologiste doit être constante.
C'est seulement à la faveur de cette approche multidisciplinaire qu'un diagnostic fiable et un traitement adéquat peuvent être élaborés devant ces pathologies mandibulaires.
Médecin Dentiste Spécialiste en Odontologie Chirurgicale,Centre de Consultation et de Traitement Dentaire, CH Ibn Sina Rabat, Maroc
Fiche technique
- Auteur
- ABDELKADER BENNANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe risque d’exposition radiologique au cabinet dentaire
- Nouveau
Les moyens non chirurgicaux dans le traitement de lésions parodontales
- Nouveau
Surmonter les Défis des Reconstitutions Corono-Radiculaires Fibrées
- Nouveau