La métaphore dans la littérature amazighe
Approche sémantique du sens métaphorique dans les discours parémique et poétique en Tachelhit
la métaphore fait partie intégrante de la vie quotidienne des imazighen.
En effet, hommes et femmes, jeunes et vieux, lettrés et illettrés recourent au discours imagé, pour concrétiser leurs propos et les rendre plus accessibles.
Dans ce travail, nous nous sommes fixé comme objectif principal d’analyser les mécanismes interprétatifs qui sous-tendent la métaphore en Tachelhit dans les proverbes et la poésie orale.
Cette étude est fondée sur les données récentes de la théorie sémantique, notamment la pragma-sémantique et la grammaire cognitive.
Après une présentation descriptive des deux discours dans la première partie, il a été procédé, dans les deux dernières, à une caractérisation du sens métaphorique à travers l'analyse des stratégies cognitives impliquées dans le processus interprétatif du discours métaphorique.
Au cours de cette recherche, il est démontré que l'attribution du sens métaphorique est loin d'être un acte fortuit ou subjectif; il est intersubjectivement partagé, objectivement préétabli par les conventions d'une culture donnée.
Docteur en linguistique, actuellement enseignant chercheur à l'Université Ibn Zohr d'Agadir.
Ses recherches s'articulent autour de la problématique du sens, notamment le fonctionnement de la métaphore dans différents discours (littéraire, managérial, pédagogique,...) et la sémiotique appliquée
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED SGUENFLE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc