RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L'analyse des signaux acoustiques diffusés par une plaque ou un tube à l'aide de la méthode temps- fréquence, permet de comprendre la structure particulière des ondes de Lamb et les ondes circonférentielles.
L’application de PWVL sur plusieurs signaux théoriques et expérimentaux a été effectuée.
Il s'agit des signaux diffusés par des tubes d'aluminium ou d'acier de rapport b/a.
Les images PWVL obtenues sont très complexes à analyser, car elles présentent des termes d'interférence.
Ces derniers permettent de réduire sensiblement la lisibilité de l'image.
L'utilisation de la technique SAR permet d'atténuer sensiblement ces termes.
L'analyse temps-fréquence PWVL et SAR des signaux permet d'estimer avec une très bonne précision la dispersion des vitesses de groupe et de phase des ondes (S0, A1, S1, S2, A2).
Par ailleurs, la comparaison des vitesses obtenues et celles calculées théoriquement a permis une très bonne concordance entre les résultats obtenus par les deux méthodes.
Enfin, les images PWVL et SAR, permettent aussi d'accéder à la vitesse transversale, la vitesse longitudinale, la fréquence réduite de coupure des ondes acoustiques.
Rachid LATIF, docteur en traitement du signal.
Il est maintenant professeur Habilité à l’Université Ibn Zohr (Maroc) et responsable du Laboratoire Signaux Systèmes et Informatique.
Il effectue des recherches sur les nouvelles techniques d'analyse et leurs applications en acoustique et biomédical (temps-fréquence, logique floue,...).
Fiche technique