RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce travail de thèse est relatif au traitement des solutions simples et mixtes de laboratoire, et d’eaux usées réelles par adsorption sur des Biomatériaux Inertes Solides (BMIS).
La première partie de ce travail concerne le développement du nouveau procédé de traitement des eaux en utilisant des solutions simples de laboratoire.
Une méthodologie de traitement basée sur le principe de l’adsorption à base de BMIS a été étudiée et optimisée.
Les résultats obtenus ont montré que la méthode proposée est parfaitement adaptée à l’élimination des polluants solubles et qu’elle permet d’obtenir des efficacités d’épuration très élevées (>90%).
Des expériences de filtration d’eaux chargées en espèces ioniques sur des membranes à base de BMIS ont montré que ces membranes-filtres sont capables de retenir ces espèces au-delà des concentrations généralement présentes dans les eaux.
La deuxième partie du travail a permis de montrer l’intérêt de ce nouveau procédé dans l’épuration des eaux usées synthétiques et réelles.
La méthode proposée présente les avantages de s’affranchir des diverses compositions des eaux résiduaires, et de s’inscrire dans la logique de traitement des effluents industriels.
Mohamed CHIBAN, Professeur Assistant à la Faculté des Sciencesd'Agadir.Il a obtenu le Doctorat en Chimie-Physique à l’Université IbnZohr en 2007.
Il a été lauréat du Prix International de laCoopération au Développement, Belgique en 2008.
Il a réalisé unPost-Doc à la Faculté de Génie Chimique et Protection del’Environnement de Iasi en 2009.
Fiche technique