La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Objectif:évaluer l'impact de l'abord trachéal sur les voies aériennes de l'enfant.Type d'étude:étude clinique rétrospective.
Méthodes:sur une période de deux ans (2005 et 2006), les patients ventilés ont été répartis en 3 groupes: le premier,celui des patients intubés puis trachéotomisés ≤ 3 jours,le deuxième, celui des patients intubés puis trachéotomisés >3 jours,le troisième, celui des patients intubés et non trachéotomisés.
Résultats : les patients trachéotomisés ont développé moins de dyspnées laryngées que les patients non trachéotomisés.
Le délai de la trachéotomie influe sur le statut laryngé:une trachéotomie faite dans les 3 premiers jours d'intubation est à l'origine d'une fréquence réduite de dyspnée laryngée en comparaison avec une trachéotomie faite au-delà de 3 jours.
La différence est statistiquement significative.
Les complications de la trachéotomie chez l'enfant dans notre série sont de l'ordre de 58,8%, notamment la pneumopathie nosocomiale et les épanchements gazeux.
Ces résultats rejoignent les données de la littérature.
Conclusion : une trachéotomie précoce permet de réduire considérablement les complications laryngées chez l'enfant.
Souiri Younes, né le 22 Octobre 1981 à Rabat la capitale du Maroc où il a fait ses études.
Il a grandit au sein d''une famille harmonieuse avec des parents exemplaires qui lui ont inculqué de bonnes valeurs.Étant médecin par vocation,il essaye de servir l''humanité et œuvre dans plusieurs domaines: sanitaire, scientifique et social.
Fiche technique