Contrôle de la qualité de l'aspirine comprimé 500 mg
- Nouveau
La sécurité des patients et les erreurs liées aux soins de santé sont devenues d'importants sujets de préoccupation,c'est dans ce sens que nous avons mené une étude prospective de six mois au sein du CHU Hassan II de Fès.
Parmi les 6510 patients hospitalisés et consultants aux urgences, 53 cas ont présenté 109 événements, soit une prévalence de 1.67%; Il s'agissait d'événements graves pour la majorité des cas et un décès a été déploré.Nous avons aussi noté une prédominance masculine.
Les médicaments les plus incriminés sont les antithrombotqiues et les corticoîdes à usage systémique.L'imputabilité des cas était plausible dans 63,64%, le 1/4 des événements observés a été classé comme étant évitable.
Nos résultats sont concordants avec ceux publiés dans la littérature,la sous notification des événements reste un problème majeur, A cet effet, nous avons multiplié nos visites quotidiennes au niveau des services impliqués pour essayer d'y remédier.
Ces résultats resteront notre empreinte dans le cadre du lancement de la pharmacovigilance à Fès et édifieront la référence et le repère sur lesquel se feront l'appréciation et la comparaison des autres études.
Pharmacienne à l’hôpital Ibn Al Baitar à Fès, née le 23/09/1983 àFès Maroc,a étudié au lycée Youssef Ibn Tachfin où elle a réussison baccalauréat en sciences en 2001, après l'obtention de sonDEUG en biologie en 2003, elle a accédé à la faculté de pharmaciede Rabat pour en sortir cinq années plus tard avec un doctorat enpharmacie.
Fiche technique