Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Dans le secteur de la construction aéronautique, les mutations industrielles, technologiques et financières observées ces dernières années ont induit une reconfiguration de la chaîne de valeur globale en faveur de l'avènement de nouveaux réseaux de sous-traitance dans les Pays Émergents.
La présente recherche se propose d'interroger la nature de la nouvelle dynamique des relations inter-firmes, dans le contexte particulier du secteur aéronautique marocain.
Elle mobilise l'approche basée sur les ressources et les compétences à travers une double entrée, relation verticale et clustering.
Une attention particulière est accordée à la localisation territoriale et à l'attrait des environnements territoriaux comme indicateurs du “degré de clustering".
Il s'agit d'examiner l'hypothèse selon laquelle ces nouvelles relations, invitent les sous-traitants à développer des compétences technologiques et organisationnelles susceptibles d'améliorer leurs performances.
Pour ce faire, une enquête est réalisée auprès de 38 firmes sous-traitantes.
Makram Khabbache, Ingénieur d''État en Aéronautique de l''École Royale de L''Air, titulaire d''une licence en Relations Internationales et un Executive MBA de l''Institut Supérieur de Commerce et Administration des Entreprises et Manager de l''Exploitation Minière de Bleida à Managem.
Fiche technique