Les Ostéites Mandibulaires
Avec étude de 13 cas cliniques
L'ostéite mandibulaire est une inflammation du tissu osseux, consécutive à une cause essentiellement dentaire ou paradentaire.
La flore microbienne est polymorphe, dominée par le staphylocoque aureus et épidermis.
Les formes cliniques sont nombreuses, divisées selon l'étiologie, la localisation, l'âge, le terrain ainsi que l'association avec les lésions extra-faciales.
L'évolution infectieuse spontanée peut se faire précocement vers l'extension locale, régionale ou générale, secondairement vers une fracture pathologique ou tardivement vers une pseudarthrose, des récidives ou des séquelles esthétiques et fonctionnelles.
Le traitement associe une antibiothérapie, une oxygénothérapie hyperbare pour certains, et si nécessaire l'adjonction d'un traitement chirurgical.
Ces ostéites sont toujours à considérer comme potentiellement graves, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire.
D'où l'intérêt d'une prévention efficace de la part du chirurgien dentiste pour diminuer la fréquence de l'affection et limiter ses complications.
Docteur en Médecine Dentaire de l''Université Mohammed V Souissi de Rabat (Maroc), diplômée de l''Université Montpellier 1 en "Maladies et chirurgie de la bouche": DU en chirurgie buccale, DIU en pathologie de la muqueuse buccale, CES "A" en biologie buccale et CES "B" en parodontologie.
Actuellement j''exerce en secteur privé.
Fiche technique
- Auteur
- HINDE CHOUITI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe risque d’exposition radiologique au cabinet dentaire
- Nouveau
Les moyens non chirurgicaux dans le traitement de lésions parodontales
- Nouveau
Surmonter les Défis des Reconstitutions Corono-Radiculaires Fibrées
- Nouveau