La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
L'hépatectomie étendue constitue la seule option thérapeutique à visée curative pour certaines tumeurs hépatiques.Cependant, ses indications restent limitées vu le risque d'insuffisance hépatocellulaire.
L'obstruction portale pré opératoire a été préconisée pour étendre les indications de la résection hépatique majeure et ceci en induisant une hypertrophie compensatrice du futur foie restant.Le but de notre étude est d'évaluer les résultats de ligatures portales réalisées dans le cadre d'hépatectomies en deux temps chez dix patients porteurs de pathologies hépatiques diverses.L'indication de la ligature était un FFR estimé insuffisant.Les suites opératoires ont été simples chez tous les patients.
L'hépatectomie a été envisagée après un délais moyen de 3 à 4 semaines.Les suites ont été simples et aucun cas d'insuffisance hépatocellulaire n'a été rapporté.La mortalité a été de 0% dans les deux temps opératoires.
Cette étude a donc pu démontrer l'efficacité de la ligature portale pour induire une hypertrophie du FFR permettant ainsi d'effectuer des hépatectomies initialement non réalisables.
Docteur DGADEG Kaouthar, Née le 29 mai 1982 à Casablanca Diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.
16 Novembre 2007 : Soutenance de Thèse pour le Doctorat en Médecine, sujet:Intérêt de la Ligature Portale dans le Traitement des Tumeurs Hépatiques.
2008-2011 : Résidanat Ophtalmologie au CHU de casablanca.
Fiche technique