Les lipomes profonds des membres
Les lipomes profonds sont des tumeurs bénignes extrêmement rares qui ont tendance à récidiver et par ailleurs, difficilement distingués en pré opératoire d'une tumeur maligne: le liposarcome bien différencié.
Nous rapportons dans ce travail, les observations de septs lipomes profonds des membres recensés de 1996 à 2004 au service de chirurgie orthopédique du CHU Ibn Sina de Rabat que nous avons discutés en fonction d'une revue de la littérature.
La série se compose de 4 lipomes inter musculaires et 3 intra musculaires dont un est diffus.
Nous avons cherché chez nos patients le facteur de risque: l'hyperglycémie et l'apport de l'exploration radiologique (radiographie standard et/ou l'échographie et /ou la TDM), puis nous avons exposé la conduite thérapeutique pratiquée, le résultat de l'examen anatomopathologique et le suivi de nos patients jusqu'à quatre années post-thérapeutiques.
Du fait de leur particularités, la prise en charge des lipomes profonds doit être multidisciplinaire avec coopération entre radiologue, chirurgien et anatomopathologiste.
Dr Amina HADDAM, née le 25/12/1978 à Alger,docteur en médecine le 24/12/2005 après avoir présenté ce sujet de thèse à la faculté de médecine de Rabat-Maroc.Devant terminer en 2011 la spécialité en médecine nucléaire à la même faculté ,elle prépare un mémoire de fin d''études sur "Le repèrage isotopique per opératoire de l''ostéome ostéoide".
Fiche technique
- Auteur
- AMINA HADDAM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 68
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau
Cure coelioscopique de la jonction pyélo-urétérale chez l’enfant
- Nouveau