Mécanique Quantique Exercices et Problèmes corrigés - Partie 1
- Nouveau
Les résultats observationnels récents montrent que l'univers est en expansion accélérée.
L'interprétation de cette accélération par une nouvelle forme de matière énergie (énergie noire) a suscité beaucoup de chercheurs à comprendre la nature de cette forme de matière énergie ou d'essayer de donner une autre explication à cette expansion accélérée telles que la modification de la relativité générale ou proposer une autre forme de matière énergie non barotropique.
Dans la perspective de comprendre la nature de cette forme de matière énergie, on étudie l'évolution dynamique d'une 3-brane en cosmologie de Brans et Dicke avec une constante cosmologique non nulle.
Le fluide cosmologique est supposé barotropique, la déduction des équations du champ et la discussion de ces équations aux limites de haute et faible énergie mènent à des résultats importants.
La résolution de ces équations pour les cas d'énergie limites, et pour le cas intermédiaire dans la phase primordiale de l'univers et dans sa phase tardive, donne des résultats en bon accord avec les observations, à savoir que l'univers est géométriquement plat et qu'il est en expansion accélérée.
Docteur et chercheur en physique théorique et cosmologie, Laboratoire de Physique de la Matière et Rayonnement, faculté des sciences, Oujda, MAROC
Fiche technique