Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Depuis le début du 20° siècle, les ouvriers très peu qualifiés ont trouvé dans la Belgique un pays où ils peuvent gagner leur vie mieux qu’au Maroc.
Venus au départ suite à des initiatives personnelles, ces ouvriers ont été sollicités officiellement depuis le début des années 1960.
Aussitôt, la migration instantanée des premiers marocains est passée à une migration permanente avant que la sous-population marocaine ne devient une minorité visible.
Lorsque la Belgique a instauré des règlements donnant droit aux étrangers d’acquérir la nationalité belge une ambigüité s'est créée autour de la définition du "marocain en Belgique".
Ainsi, le présent travail, essaye de présenter une nouvelle typologie et une définition de la communauté marocaine en Belgique permettant d’examiner son évolution et ses caractéristiques sociodémographiques et de proposer une méthodologie de projection capable de produire une image sur l’évolution future de la sous- population marocaine en Belgique.
Issam CHIADMI, licence en économétrie à l'Université Mohamed V à Rabat - Maroc, DEA en démographie à l'Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve en Belgique, chercheur démographe au Haut Commissariat au Plan à Rabat - Maroc.
Fiche technique